Première entreprise d’impression 3D alimentaire de grande capacité, TriDi est née à Bordeaux il y a 5 ans. Annabel Théate, fondatrice et présidente, voulait contribuer à une économie plus écologique et collaborative. Objectif atteint avec cette jeune entreprise innovante qui emploie 7 personnes pour une capacité de production de 5000 pièces/jour.
Bonbons, sucettes et sucres-touillettes publicitaires, mais aussi maquettes de grande taille, trophées et signalétique font partie des créations en impression 3D proposées par TriDi. « TriDi réussit à concilier le respect de notre santé, la protection de l’environnement et la consommation plaisir qui nourrit nos yeux, agite notre cerveau et surprend nos papilles. » complète avec passion Annabel Théate.
Ce marketing sensoriel comme booster de business a déjà convaincu et séduit 150 clients de toute taille, de la startup au grand groupe nationaux, en passant par la PME locale. Parmi eux, on peut citer les Galeries Lafayette, les Girondins de Bordeaux, Ubisoft, Vinci ou encore Montblanc.
Clean Label et biodégradable
A base de matières naturelles, la production ne nécessite aucune transformation, s’avère non polluante et économe en consommation d’eau. Ce « Made in France en circuit court » offre un autre avantage non négligeable : il ne nécessite aucun stock, évite la surproduction et ne génère aucun déchet. Les maquettes de grande taille, les figurines, les monuments ou encore les œuvres d’art originales réalisés par TriDi sont éco responsables car produits à partir de matières naturelles recouvertes de résine transparente, ce qui les rend biodégradables à 98%.
Quel goût aura votre logo ?
Quant aux foodies (les goodies qui se mangent entièrement), ils sont aussi personnalisables à l’infini : forme, goût, couleurs, messages, packagings…, chaque réalisation étant une création sur-mesure.
La précision de l’impression est telle que l’on peut intégrer des QRCodes actifs.
Le coût est variable selon plusieurs paramètres comme la taille, la quantité, les matières… mais dernièrement par exemple, des bonbons acidulés fabriqués dans le cadre d’Octobre rose ont coûté moins de 50 centimes pièce.
Santé et cosmétique en ligne de mire
Concernant les axes de développement de l’entreprise, la dirigeante souhaite développer « les produits boutiques et les produits dérivés 100% gourmands, made in France et écoresponsables. »
Autre piste étudiée par le département R&D de TriDi : la création de nouveaux produits pour le sport, la santé et la cosmétique. Annabel Théate ajoute : « Nous proposons déjà des sticks nomades de boissons isotoniques pour les sportifs. Nous travaillons maintenant sur de nouveaux produits innovants pour aider à mieux nourrir les personnes âgées et à améliorer l’hygiène dentaire des enfants.«
Lien de l’article de la CCI Bordeaux Gironde : https://www.bordeauxgironde.cci.fr/actualite/tridi-des-goodies-qui-se-mangent-et-prennent-soin-de-notre-planete