« Agropole est un véritable poumon économique pour le territoire de Lot-et-Garonne ! »
Bernard Barral, le président d’Agropole Services, n’est pas peu fier de piloter en collégial cette technopole agroalimentaire. En effet, plus de 2 500 emplois, 1 178 entreprises hébergées et 700 M€ de chiffre d’affaires sont enregistrés. Aussi, chaque année, ce site créé entre 150 et 200 emplois. « Agropole est la seule technopole européenne spécialisée en agroalimentaire, à proposer, sur un même lieu, toutes les conditions pour créer, développer et implanter les projets agroalimentaires », renchérit-il.
Agrotec, un pôle R&D « accueillant »
Dernière actualité en date, l’agrandissement de l’entreprise Boncolac – produits surgelés en pâtisseries et toast apéritifs – qui entraînera l’embauche de 120 à 180 personnes. Aussi, grâce à son pôle de Recherche et Développement, Agrotec, Agropole accueille des structures avec leur centre de R&D telles que le BIP, le Bureau interprofessionnel du Pruneau, qui a investi des locaux sur cette pépinière d’entreprises pour y installer son centre de R&D. « Agropole met à disposition des entreprises des services indispensables pour le fonctionnement et le développement d’une entreprise ».
Le Concours Agropole, un concours reconnu par la profession
Cette technopole agroalimentaire est aussi connue par son concours qui a vu le jour en 1994. « C’est un concours reconnu par la profession, car les grands noms de la Grande Distribution sont membres du jury », assure Bernard Barral. Le principal enjeu de ce concours est de « repérer et de permettre aux jeunes entrepreneurs de mettre le pied à l’étrier, de rencontrer ce monde de la Grande Distribution, de les héberger et les aider sur notre pépinière ». Cet événement est ouvert aux porteurs de projets de création d’entreprises agroalimentaires innovantes et aux jeunes entreprises agroalimentaires innovantes de moins de 3 ans. 60 000 € de dotations sont attribués.
Cocktail, impression alimentaire et aide culinaire primés cette année
Chaque année, le prix est décerné au Sénat en septembre et remis aux lauréats en janvier. Cette année,des cocktails prêts à l’emploi, une impression 3D de produits alimentaires et une aide culinaire en forme de tablette de chocolat ont été primés. Le 1er prix a donc été attribué aux Cocktails d’Hadrien qui propose la première gamme de cocktails granités sans alcool prêts à être consommé. Le 2ème prix a été remis à l’entreprise girondine Tridi Foodies qui est la seule structure à produire de l’impression 3D alimentaire professionnelle. Le 3ème prix a été décerné à l’entreprise parisienne CarréLéon qui conçoit et commercialise une aide culinaire réalisée à base de poudres de légumes et de beurre de cacao. Enfin, le jury a décerné une mention spéciale à l’entreprise lilloise CIP systems qui conçoit, assemble et commercialise des systèmes de nettoyage et de décontamination de surfaces par ultrasons. Et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour le 25ème Concours.