« Place au goût, au vrai et aux sens », nous dit Xavier Terlet, président fondateur du cabinet XTC World Innovation, pour décrire l’édition 2018 du SIAL, et président du jury SIAL INNOVATION. À ceci, nous pourrions ajouter la diversité animale et végétale. Voici les 10 aliments qui ont retenu l’attention de Martin Lemire.
Iced coffee cubes (Farmers Land Food) – Allemagne
Un produit simple qui permet de créer de nouvelles opportunités. Remplacer, dans un Bailey’s le cube de glace par un cube de café, s’imprègne totalement dans la philosophie de praticité que cherche le consommateur. Le SIAL avait d’ailleurs sélectionné le produit en raison de son aspect pratique pour l’utilisateur.
DU SORBET À LA SÈVE DE BOULEAU – Birch tree sap ice cream (Dadu) – Lituanie
Ce produit est fait à base de sève de bouleau. L’innovation ici est double : l’utilisation de la sève de bouleau et le type d’emballage. « Plutôt que d’avoir un sorbet sur un bâton ou dans un pot que l’on mangera à la cuillère, on fait glisser le sorbet dans notre bouche, un peu à la manière d’un Mr. Freeze », mentionne Martin Lemire.
DES ÉLEVEURS RESPONSABLES – Loeul et Piriot – France
On note une tendance dans plusieurs produits actuellement, celle de répondre à ce besoin : LE CONSOMMATEUR EN QUÊTE DE PLUS DE SENS. Le consommateur recherche des produits éthiques, équitables, qui respectent le bien-être animal et qui ont des procédés favorables pour le développement durable. Le Sial a primé ce produit pour sa qualité et son caractère éthique et responsable.
LE KÉFIR D’EAU – MyGutness – Portugal – Namaste – Grèce
Le kéfir est une boisson pétillante obtenue par fermentation. Celui-ci se distincte car il est à base d’eau alors que ceux qu’on trouve actuellement sur le marché, sont à base de produits laitiers. Deux entreprises proposaient ce produit au SIAL, soit MyGutness et Namaste qui a d’ailleurs raflé l’or lors de la remise des Grands Prix SIAL Innovation.
DES LÉGUMINEUSES DÉGUISÉES EN RIZ – More than rice (Pedon S.P.A) – Italie
More than rice propose des légumineuses en forme de grains de riz, qui sont prêtes en
9 minutes. La gamme More than est un nouveau concept dans lequel le blé, le maïs et le riz ont été remplacés par des légumes secs. Le produit a gagné le Grand prix épicerie salée.
« La grande force de ce produit est de s’intégrer dans les habitudes de consommation. Un des freins actuels dans l’utilisation des légumineuses est le manque de connaissances par les consommateurs », remarque M. Lemire.
DES FRUITS SUR BÂTON – Bekids (Betters International) – États-Unis
Les melons d’eau, les mangues, les ananas ou bananes sont en fait lyophilisés, c’est-à-dire séchés à froid. On retire l’eau par surgélation. M. Lemire note avant tout l’aspect pratique du produit, qui pourra faire sa place dans une boîte à lunch. Le produit a gagné le bronze lors des Grands Prix SIAL Innovation.
DE LA FARINE AUX LÉGUMES – GreendOz’ – France
Ce produit est une poudre végétale, sans gluten. Elle est offerte en rose (betteraves, lentilles corail), blanche (panais, pois chiches), orange (carottes, courges, pois chiches) ou verte (courgettes, épinards, lentilles).
DES LÉGUMES EN TABLETTES – Cocasse – France
« C’est un des produits qui m’a le plus fasciné », mentionne M. Lemire. Les tablettes ont toutes l’apparence d’une tablette de chocolat (d’ailleurs, elles contiennent entre 35 et 37 % de beurre de cacao), mais elles sont faites principalement de légumes ! Carottes, betteraves, tomates (qu’on cuisine comme un légume, même si c’est un fruit) : ces tablettes sont confectionnées à partir d’aliments laissés pour compte, « les moches ».
DU FAUX SAUMON Solmon (Odontella) – France
Ce faux saumon fumé est 100 % végétal, et donc vegan. Il est fabriqué à base de microalgues. « S’il y a des gens qui ont adopté une alimentation végétalienne, c’est un produit intéressant pour eux », mentionne M. Lemire. D’ailleurs, les boulettes végétales comme celles de Beyond Meat ou des burgers mi-viande et mi-brocoli (Veal Creations) font aussi état de cette tendance à remplacer ou à diminuer la viande dans les produits. « Ce n’est pas quelque chose de nouveau, mais l’offre s’intensifie. »
DE LA BOUFFE IMPRIMÉE – TriDifoodies – France
TriDi imprime en 3D des produits appelés « Foodies », qui sont fabriqués à partir de matières naturelles comme le sucre ou la pulpe de fruits. Ils peuvent être colorés, aromatisés et sont personnalisables à volonté : forme, composition, quantité, taille et goût.
Lien de l’article Actualité Alimentaire : https://www.actualitealimentaire.com/evenement-2/10-aliments-innovants%E2%80%89-les-nouveautes-qui-vous-attendent-dans-votre-assiette%E2%80%89