05/11/21

L’impression 3D alimentaire, une révolution pour les goodies

Des imprimantes qui sont capables de créer des goodies à partir de différentes pâtes et matières ? Grâce aux imprimantes 3D alimentaires, c’est possible. Le concept est d’ailleurs utilisé par TriDifoodies, une entreprise lancée en 2017.

Bonbons 3D Région Nouvelle Aquitaine / Arôme Fraise Tagada

Pour distribuer lors des salons étudiants car cette région innovante pense aussi à la santé des jeunes générations (gourmandise 30% moins sucrée qu’une confiserie classique)

Le projet

TriDifoodies est une entreprise d’impression de goodies 3D alimentaire en volume installée à Martillac (Gironde). Elle est destinée aux professionnels de l’événementiel et de la communication. Bien sûr, la recette est 100 % personnalisable : la taille, la formulation, la quantité, la matière, la couleur et le goût peuvent être choisies. « Lorsque vous mangez un goodies Tridi, c’est une expérience sensorielle complète », expose Annabel Théate, la gérante. 

Les créations TriDifoodies possèdent une haute qualité nutritionnelle. Les produits sont sans additif et sans conservateur. « Notre impression 3D alimentaire regroupe les notions de liberté et de plaisir », sourit-elle. 

Une forte notion d’éco-responsabilité

En plus d’être une jeune entreprise innovante, l’équipe Tridi porte la valeur de l’éco-responsabilité. Elle bénéficie du clean label, qui assure l’authenticité, l’équilibre alimentaire ainsi que la naturalité dans le but de rassurer le consommateur. Et, les produits sont réalisés à base de matières naturelles. Puisque les productions sont personnalisées et réalisées sur mesure, il n’y a pas de stock. 

Les sachets sont aussi 100 % naturels, biodégradables et compostables. Le circuit court est aussi privilégié. Maquettes, trophées… TriDifoodies dispose d’une gamme de conceptions non-comestibles. Certaines entreprises souhaitent utiliser le 3D alimentaire uniquement pour une valorisation de la marque. Dans ce cas-là, les goodies sont créés à base de sucre ou de sel et sont biodégradables à 98 %. Du vernis transparent recouvre la création ce qui les rend alors non-alimentaires !

Lien de l’article Objectif Green : https://www.objectif-green.fr/article/limpression-3d-alimentaire-une-revolution-pour-les-goodies